Le coton bio : pourquoi l'adopter ?

Les bonnes raisons d'opter pour le coton bio

Le coton est un élément essentiel de la vie courante. Son problème : il est très consommateur en eau, plus de 5263 litres d'eau sont nécessaires pour produire un seul kilo de coton ! Soit près de 1500 litres pour la fabrication d'un seul T-shirt ! 

En comparaison, le coton biologique nécessite moins de 120 litres d'eau pour la fabrication d'un T-shirt, soit 91% d'eau en moins ! 

C'est pourquoi nous avons choisi de travailler essentiellement avec du coton éco-responsable, biologique pour plusieurs raisons: limiter la consommation d'eau (91% d'eau en moins pour la même quantité de production), pour sa fabrication avec des pesticides naturels, des conditions de production améliorées, et pour un tissu plus souple, doux et respectueux.

 

Bon pour l'environnement

Les producteurs de coton bio ont recours à des insecticides biologiques, des pesticides ou des engrais naturels. Ils fabriquent leurs propres intrants, un avantage économique pour eux. La culture de coton biologique n’épuise donc pas le sol et n’est en aucun cas nocive pour les espèces animales qui vivent aux alentours. C’est ce qu’on appelle l'éco-responsabilité !

Le deuxième avantage est l'utilisation d'eau réduite de près de 91% comparé à du coton traditionnel. Ce qui est tout simplement énorme !

Des effets positifs pour votre peau

Les textiles traités avec des pesticides ou encore des métaux lourds peuvent être nocifs pour notre santé. Le coton traditionnel ou les matières synthétiques peuvent irriter la peau :

  • Irritations ;
  • Eczéma ;
  • Allergies ;
  • Rougeurs ;
  • Boutons ;
  • Allergie cutanée

Non seulement le coton bio limite les allergies ou irritations dues au vêtement, mais il le rend aussi plus doux et plus souple. Ce qui en fait un véritable allié pour notre quotidien !

Vous l'avez compris, le coton demeure un atout de taille pour lutter contre la fabrication de vêtements peu respectueux de la planète et désagréable pour votre peau.

Pour visiter notre catalogue, rendez-vous sur ce lien: La Boutique.